Cet article date de plus d'onze ans.

Seine-et-Marne. Les parents de la fillette retrouvée morte en forêt mis en examen

La fillette de 2 ans aurait été enterrée il y a un an en forêt de Fontainebleau. Ses parents ont été écroués.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vue de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). (A.J. CASSAIGNE / PHOTONONSTOP / AFP)

La fillette d'à peine 2 ans avait été retrouvée morte mercredi dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Jeudi 24 janvier, ses parents de 24 et 26 ans ont été mis en examen pour "homicide volontaire" et écroués.

Mercredi, un sac contenant vraisemblablement le corps de la fillette a été déterré sur indication des parents à Avon, dans la forêt de Fontainebleau. Une autopsie du corps doit être pratiquée vendredi. Le corps de l'enfant, qui n'avait pas encore 2 ans, aurait été enterré "il y a un an environ", selon le témoignage de la mère, rapporté par une source judiciaire.

Contradictions entre les versions de la mère et du père

Selon le procureur de la République à Melun, la mère de famille "a évolué dans son témoignage". Elle avait initialement affirmé que la fillette, née en avril 2010, avait fait une chute en jouant dans l'appartement familial et que par peur qu'on lui retire ses enfants, elle avait préféré ne rien dire et enterrer le corps. "Cela ne correspond pas aux constatations, il y a des contradictions dans les versions du père et de la mère, qui se renvoient la responsabilité" des faits, a ajouté le procureur, précisant que l'enquête permettrait "d'établir les responsabilités de chacun".

La famille comprenait trois enfants : la fillette retrouvée morte, un frère aîné né en mai 2008 et une petite sœur née en juillet 2011. L'affaire a commencé par un signalement préoccupant de l'Education nationale en décembre 2012, au sujet du fils aîné, soupçonné de subir des violences. Une information judiciaire a alors été ouverte pour "délaissement de mineurs" et "non-présentation d'enfants". Une décision de placement a immédiatement été ordonnée mais la justice n'a pas trouvé de trace de la fillette de 2 ans. Les parents ont alors été placés en garde à vue mardi, la mère faisant état dans son audition du décès de la fillette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.