Cet article date de plus de quatorze ans.

Ségolène Royal a annoncé mardi soir qu'elle écartait Vincent Peillon de la gestion de son courant au sein du PS

Sur Canal +, l'ancienne candidate à l'Elysée a dit avoir confié l'animation d'"Espoir à gauche" à trois autres de ses proches, Jean-Louis Bianco, Najat Belkacem et Gaëtan Gorce.Sur France 2, Martine Aubry, premier secrétaire du PS, a qualifié de "petites querelles" ces nouvelles dissensions au sein du parti.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Vincent Peillon et Ségolène Royal (France 3)

Sur Canal +, l'ancienne candidate à l'Elysée a dit avoir confié l'animation d'"Espoir à gauche" à trois autres de ses proches, Jean-Louis Bianco, Najat Belkacem et Gaëtan Gorce.

Sur France 2, Martine Aubry, premier secrétaire du PS, a qualifié de "petites querelles" ces nouvelles dissensions au sein du parti.

Aux yeux de Peillon, Ségolène Royal est incapable de l'emporter en 2012
Sur Canal +, Ségolène Royal a annoncé mardi soir avoir confié l'"animation" de son courant "Espoir à gauche", le principal courant du PS, aux députés Jean-Louis Bianco et Gaëtan Gorce, ainsi qu'à sa porte-parole, Najat Belkacem, adjointe au maire de Lyon.

Fureur de M. Peillon, interrogé par l'AFP: "Nous n'allons pas nous laisser congédier. C'est d'ailleurs impossible car la direction du courant résulte statutairement du vote des militants".

La présidente de Poitou-Charentes s'est replacée au coeur des polémiques socialistes ce week-end en s'invitant à une journée de travail sur l'école, organisée à Dijon par Vincent Peillon, qui anime "Espoir à gauche" depuis le congrès de Reims.

Le député européen n'a eu de cesse depuis de dénoncer le comportement de Ségolène Royal, incapable à ses yeux de faire gagner la gauche lors de la prochaine présidentielle, en 2012.

"De petites bisbilles"
Invitée au 20H de France 2, Martine Aubry qui était restée muette sur la querelle, a minimisé ces "petites bisbilles": "En entendant ces petites querelles, j'ai l'impression que les Français n'(y) ont rien compris". La patronne du PS préfère voir "les socialistes qui, aujourd'hui, travaillent".

Vincent Peillon a convié mardi soir à dîner les membres de son courant qui font partie du Bureau national du PS, issu d'un vote des militants qui "représentent la légitimité".

Il va proposer au courant d'organiser "un vote très rapidement pour réaffirmer la légitimité" de la direction actuelle et "sortir de l'esbrouffe médiatique permanente" de Mme Royal.
"Elle n'est pas ministre de l'Intérieur. Nous ne sommes pas ses domestiques. Nous résultons d'un vote des militants", a assuré également l'eurodéputé.

"Hier, c'était le vote des militants et aujourd'hui, c'est je nomme trois personnes", a-t-il ironisé, avant de conclure: "vis-à-vis des Français, c'est inconvenant".

Pour les Français, Aubry bat Royal
Selon l'observatoire BVA pour Orange-l'Express-France Inter, un an après l'issue serrée et polémique du congrès de Reims, une large majorité (62%) de Français estime que l'état du PS n'a pas changé mais Martine Aubry est nettement préférée à Ségolène Royal pour diriger le parti, avec 36%, contre 25%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.