Cet article date de plus de dix ans.

72% des Français respectent en toutes circonstances la vitesse réglementaire

Selon une étude de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes que "Le Parisien-Aujourd'hui en France" s'est procurée, les conducteurs lèvent le pied.  

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des gendarmes contrôlent la vitesse des automobilistes sur l'A3 près de Bourgoin-Jallieu, le 15 aoùut 2009. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Ils n'appuieraient plus sur le champignon. Selon une étude de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) révélée mercredi 24 juillet par Le Parisien-Aujourd'hui en France72% des automobilistes français affirment respecter en toutes circonstances la vitesse réglementaire sur autoroute.

Selon cette enquête, le dépassement de vitesse autorisée n’était responsable que de 15,7% des accidents mortels en 2012, soit 3,5% de moins que l'année précédente. "Un net recul qui, selon l'Asfa, 'atteste d'une bonne adéquation globale des comportements de conduite des conducteurs aux limitations de vitesse'", décrypte le quotidien. Première cause d'accident : la fatigue et la somnolence, impliquées dans un accident sur trois, particulièrement chez les jeunes de moins de 35 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.