Cet article date de plus de douze ans.

Sarkozy et Hollande déposent les armes pour les cérémonies du 8-Mai

Le président sortant et son successeur se sont retrouvés à 11h05 pour déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Nicolas Sarkozy et François Hollande près de l'Arc de Triomphe à Paris le 8 mai 2012. (LIONEL BONAVENTURE / REUTERS)

Un signe de "réconciliation" salué par le nouveau président élu dimanche : François Hollande et Nicolas Sarkozy, président en exercice jusqu'au 15 mai, ont participé ensemble, mardi 8 mai à Paris, aux cérémonies commémorant la fin de la seconde guerre mondiale. 

Deux poignées de main et quelques mots

Le président sortant et le président élu se sont retrouvés à 11h près de l'Arc de Triomphe, à Paris. Après une poignée de main appuyée, ils ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. François Hollande a en revanche laissé le soin à son prédécesseur de raviver la flamme.

Hollande et Sarkozy, ensemble pour la cérémonie du 8-Mai (France 2)

L'air grave, les deux hommes ont ensuite signé le Livre d'or pour rendre hommage aux anciens combattants, et salué chacun à leur tour les vétérans.

A la fin de la cérémonie, Nicolas Sarkozy et François Hollande sont apparus un peu plus détendus, échangeant quelques mots et sourires avant de se serrer à nouveau la main.

"Je crois que c'est une belle image"

"Que nous puissions avoir, le 8-Mai, le président encore en exercice, Nicolas Sarkozy, et celui qui est désormais élu par les Français, je crois que c'est une belle image qui permet d'agir pour ce qui est, à mon avis, l'objectif qui doit être le mien au lendemain de ce scrutin : la réconciliation", avait commenté un peu plus tôt François Hollande. Cette décision a été prise lors d'une conversation téléphonique, lundi matin, entre le secrétaire général de l'Elysée Xavier Musca et le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici.

Hollande et Sarkozy commémorent ensemble le 8-Mai (Francetv info)

La politique n'a pas pour autant perdu ses droits mardi matin. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, avait invité par texto les militants à venir "nombreux accueillir chaleureusement Nicolas Sarkozy à l'occasion de la cérémonie du 8-Mai à 9h30, place de l'Etoile à Paris".

Une foule de supporters pour Sarkozy

De fait, le président sortant a longuement salué ses partisans, venus en nombre pour le soutenir lors de sa dernière cérémonie officielle.

Les membres du gouvernement étaient également au grand complet. François Hollande a serré la main de plusieurs ministres et s'est entretenu avec Roselyne Bachelot et Frédéric Mitterrand. A gauche, le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, et l'ancien Premier ministre, Lionel Jospin,avaient répondu présents.

Si Nicolas Sarkozy a refusé de s'exprimer devant les médias, son successeur, lui, a fait une courte déclaration : "J'avais souhaité assister à cette cérémonie, mais c'était au président Nicolas Sarkozy d'en faire la proposition."

Il y a dix-sept ans, en 1995, François Mitterrand et Jacques Chirac avaient également participé ensemble aux cérémonies du 8-Mai. Jacques Chirac avait été élu la veille. En revanche, Nicolas Sarkozy n'avait pas assisté au dernier 8-Mai du président Jacques Chirac en 2007 et s'était envolé pour Malte pour séjourner trois jours sur le yacht de Vincent Bolloré. Il affirmait alors qu'il ne voulait pas "donner l'impression d'une République à deux têtes". A quelques jours de la passation de pouvoirs (le 15 mai), Nicolas Sarkozy en a décidé autrement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.