Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : les dentistes manifestent contre le plafonnement de leurs tarifs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : les dentistes manifestent contre le plafonnement de leurs tarifs
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après des mois de négociations avec l'Assurance maladie, les discussions ont échoué. La profession refuse notamment le plafonnement de certains de ses actes, notamment en ce qui concerne les prothèses, ce qui coûte le plus cher aux patients.

Sous les fenêtres de l'Assurance maladie, 3 000 dentistes et étudiants. Ils protestent contre le futur plafonnement du prix des prothèses après quatre mois de négociations infructueuses. "Il est hors de question de plafonner nos tarifs et de se faire manipuler par les mutuelles", assure Sabine Audy, orthodontiste. L'Assurance maladie propose en effet de plafonner le prix des prothèses, plus de la moitié du revenu des dentistes.

Les dentistes réclament 2,5 milliards d'euros

En échange, elle augmente les tarifs des soins de base comme les simples caries ou détartrages. Une hausse de 806 millions d'euros sur quatre ans, mais les dentistes réclament 2,5 milliards d'euros. Le compte n'y serait pas même si les dentistes sont pour la plupart d'accord sur le principe de trouver le juste équilibre. La plupart des facultés dentaires sont déjà en grève.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.