Samedi, juilletistes (qui reviennent) et aoûtiens (qui partent) se sont croisés sur les routes des vacances
La journée a commencé avec d'importants bouchons dans la vallée du Rhône, après un pic de 660 km de bouchons cumulés atteint à 12h30.
Ce samedi 31 juillet a été annoncé par Bison futé comme la journée la plus difficile de l'été sur les grands axes, et sans doute la plus difficile de l'année. La journée de dimanche est, elle, classée orange.
L'an dernier, le grand chassé-croisé de l'été avait jeté cinq millions d'automobilistes sur les routes samedi, journée classée noire, avec un pic de 866 km de bouchons à la mi-journée.
La circulation des véhicules de transports de marchandises est interdite les week-ends du 31 juillet au 1er août et du 7 au 8 août. L'interdiction s'applique sur le réseau national les samedis de 7 h à 19 h. Bison futé rappelle notamment la nécessité de vérifier les niveaux du véhicule et l'état et le bon fonctionnement des feux.
Affluence dans les gares et les aéroports
Dans les gares parisiennes, notamment à la gare de Lyon d'où partent les TGV vers le Sud, des milliers de voyageurs ont également afflué, sans aucun incident notoire. La SNCF attend de vendredi à dimanche 1,6 million de voyageurs dans ses gares parisiennes. 2.850 trains devraient circuler. La journée la plus chargée étant également celle de samedi.
Ils étaient aussi très nombreux dans les aéroports - 900.000 passagers attendus à Roissy et Orly entre vendredi et dimanche, selon Aéroports de Paris - mais aucun incident n'a été signalé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.