Cet article date de plus de quinze ans.

Routiers: les syndicats haussent le ton

Les syndicats des salariés de routiers ont annoncé lundi qu'ils allaient organiser une nouvelle "mobilisation"
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Opération escargot des routiers. (© France 2)

Les syndicats des salariés de routiers ont annoncé lundi qu'ils allaient organiser une nouvelle "mobilisation"Les syndicats des salariés de routiers ont annoncé lundi qu'ils allaient organiser une nouvelle "mobilisation"

"Le patronat routier ouvre les hostilités avec les salariés", a estimé l'intersyndicale (CFDT,CGT, CFE-CGC, CFTC, FO et FNCR), à l'issue d'une réunion sur les salaires qui s'est soldée par un échec.

L'intersyndicale, qui se réunira le 2 novembre pour "organiser la mobilisation", invite ses délégués à ne plus négocier d'accords dans les entreprises.

Après "une année blanche pour les salaires en 2009", les syndicats de salariés du transport routier de marchandises demandent, outre une revalorisation des salaires et des primes de déplacement, un 13e mois et une protection sociale conventionnelle.

La Fédération des entreprises de transports et logistique de France (TFL) a fait lundi les mêmes propositions que lors d'une précédente réunion le 14 octobre: elle suggère de revaloriser de 2,5% les frais de déplacement, de 2,5% les rémunérations les plus basses et de 1,5% celles du haut de la grille conventionnelle.

Dans la nuit du 6 au 7 octobre, à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC, une cinquantaine de plate-formes logistiques avaient été bloquées, empêchant les camions de livraison de s'approvisionner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.