Université : c'est la rentrée dans les amphis pour les étudiants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Université : c'est la rentrée dans les amphis pour les étudiants
France 3
Article rédigé par
L. Courté, M. Nadal, A. Roy - France 3
France Télévisions

Les étudiants retrouvent enfin les amphis des facultés. Après une année passée derrière les écrans d'ordinateurs, élèves et professeurs sont heureux de se retrouver. Illustration dans une faculté de Poitiers (Vienne).

Après de longs mois à distance, les élèves retrouvent enfin les bancs de l'université. Pour les étudiants de ce campus de Poitiers (Vienne), ce jour de rentrée a une saveur particulière. "C'est sympa de retrouver le prof en présentiel, de se retrouver tous", sourit une étudiante en deuxième année d'orthophonie. Le plaisir est aussi retrouvé par les enseignants. "Voir les étudiants qui hochent la tête, qui lèvent la main quand ils n'ont pas compris (...) c'est quelque chose qu'on ne peut pas percevoir derrière un ordinateur", relate Jeanne Vigneron-Bosbach, maîtresse de conférence en sciences du langage et linguistique anglaise. 

Le retour de la vie étudiante

Remettre les pieds à la faculté, c'est aussi retrouver la cafétéria. Tout le monde doit reprendre ses bonnes habitudes. "Il faut se remettre dans le rythme (...) et ensuite expliquer aux étudiants qu'ils gardent quand même le mètre de sécurité", souligne Clément Collinet, responsable de la cafétéria de l'UFR Lettres. Pour les jeunes, l'essentiel c'est surtout le retour de la vie étudiante. "On revit", lance, soulagé, un étudiant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.