Cet article date de plus de huit ans.

Rentrée scolaire : "Notre point de désaccord est sur l'ensemble du calendrier scolaire"

La rentrée scolaire c'est demain jeudi. Hervé-Jean Le Niger, vice-président national de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques) a dénoncé sur franceinfo ce mercredi le découpage des vacances pour l'année 2016/2017. "Notre point de désaccord il est sur l'ensemble du calendrier scolaire" a déclaré le vice-président de la FCPE.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Rentrée scolaire 2013 (SALESSE FLORIAN / MAXPPP)

Selon Hervé-Jean Le Niger, il y a un premier problème avec les vacances d'automne car "les élèves partent et reviennent de vacances en milieu de semaine. Ce qui pose des difficultés pour "toutes les familles monoparentales" qui sont les familles "les plus fragilisées socialement" et qui vont avoir du mal à faire garder les enfants en semaine alors que les services de garderie ne sont pas actifs.

Hervé-Jean Le Niger : "cela pose de gros problèmes d'organisation"

Autre problème soulevé par le vice-président de la FCPE, l'espacement entre les vacances de printemps et les vacances d'été pour la zone C, c'est à dire les académies franciliennes et toulousaines. Selon Hervé-Jean Le Niger, il y a "12 semaines de cours après les vacances de printemps" alors que le ministère préconise "sept semaines de cours et deux semaines de vacances". "Où est la logique ?" a demandé le vice-président de la FCPE qui a ajouté que "l'industrie touristique est furieuse aussi" car les locations ne pourront pas se faire sur une semaine entière.

Hervé-Jean Le Niger demande au ministère d'avoir "l'intelligence de revoir ce calendrier" qui est "un passage en force".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.