Rentrée scolaire : "Le cartable est un enjeu social"

Le cartable est "l'image de l'enfant dans la cour de récré", affirme Isabelle Cussac-Mazarguil, fondatrice du label "Approuvé par les familles".

Des cartables dans une cour d\'école.
Des cartables dans une cour d'école. (ELODIE TOUCHAIS / RADIO FRANCE)

"Le cartable est un enjeu social", a observé mercredi 21 août sur franceinfo Isabelle Cussac-Mazarguil, directrice de Génération & Co et créatrice du label "Approuvé par les familles".

Les parents "laissent la part à l'enfant dans la décision d'achat", car ils "considèrent que le cartable, la trousse, comme la tenue de rentrée sont des achats à caractère social, c'est l'image de leur enfant dans la cour de récré, qui est la société de l'enfant", a-t-elle ajouté.

Le sac à dos plébiscité, les fournitures écologiques boudées

On trouve alors des cartables dès la maternelle, "pour faire comme les grands". Mais à partir du CM1 ou CM2, "le cartable laisse de plus en plus la place au sac à dos". Ce dernier "règne en maître sur le collège", et on va y trouver "des motifs 'kawaii', fleuris [...] et cette fameuse marque Eastpak".

Quant à la tendance écoresponsable du moment, Isabelle Cussac-Mazarguil estime qu'elle est "aujourd'hui encore plutôt réservée au domaine alimentaire ou de l'hygiène", car les parents privilégient "le bon rapport qualité-prix". "Ils sont moins d'1% à accepter de payer plus cher pour un produit écoresponsable." Les produits écoresponsables qui remportent le plus de succès sont ceux qui ne sont pas plus chers que les autres, "ce sont les basiques : les colles, les gommes, les crayons de papier".