Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de chauffeurs de cars : le stress quotidien des parents d'élèves

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pénurie de chauffeurs de cars : le stress quotidien des parents d'élèves
Pénurie de chauffeurs de cars : le stress quotidien des parents d'élèves Pénurie de chauffeurs de cars : le stress quotidien des parents d'élèves (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Marcon, M.Feutry, M.Quemener, A.Lopez
France Télévisions

Les chauffeurs de cars ne sont pas en nombre suffisant pour assurer le ramassage des enfants. Reportage à Thonon-les-Bains, où les problèmes s'accumulent avec des retards ou des bus qui ne passent pas. Une véritable contrainte pour les parents.

Il est 7h30 à Fessy (Haute-Savoie), et l'heure d'aller à l'école pour Léo. Comme chaque matin, il se prépare au même scénario. "Là, ce matin, s'il n'y a pas de bus, je vais rentrer chez moi", confie-t-il. Sa mère s'inquiète elle aussi. Après quelques minutes un premier car arrive, mais il est complet. Le second ne s'arrête pas. "Ce n'est juste pas gérable. On essaye de trouver des solutions, ce n'est pas normal par rapport à ce qu'on a effectivement payé, et surtout un problème de communication qui est juste absolument désastreux", déplore Julie Sonzogni-Louvet, parent d'élève. 

4 000 chauffeurs manquent à l'appel en France

Les enfants embarquent finalement à bord d'un troisième bus, qui n'était pas prévu. L'entreprise en charge du transport scolaire reconnait des difficultés depuis la rentrée, à cause de la pénurie de conducteurs. Sept chauffeurs sur 40 manquent à l'appel. "Nous avons demandé (...) à nos personnels qui sont titulaires du permis de transport en commun mais qui habituellement ne circulent pas (…) d'assurer aussi les services", explique Jean-Pierre Philibert, président de RDB Thonon. 4 000 chauffeurs manqueraient à l'appel partout en France. Plus d'un million d'élèves prennent chaque jour le bus pour se rendre à l'école. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.