Cet article date de plus de cinq ans.

Collège : la rentrée sans portable

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Collège : la rentrée sans portable
Collège : la rentrée sans portable Collège : la rentrée sans portable (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour cette rentrée 2018, de nombreux changements ont été mis en place. L'un d'entre eux est l'interdiction du téléphone portable dans les collèges.

Lui n'a pas pu faire sa rentrée scolaire : le téléphone portable ne doit plus être utilisé dans l'enceinte du collège Jean-de-la-Fontaine de Paris. Avant la loi votée cet été, 1 collège sur 2 autorisait le portable comme ici. Alors pour certains élèves, cette réforme est une mauvaise nouvelle. "Si on n'a plus le portable, c'est moins marrant", déplore un élève. Depuis 2011, la loi interdit déjà les portables dans la salle de classe. Pas suffisant pour Mathilde Berthe, professeure de musique : "Le portable créé un lien avec l'extérieur qui fait qu'on se disperse forcément".

Une seule exception

Près de 86% des collégiens en France possèdent un téléphone portable. Les parents d'élèves rencontrés sont unanimes : cette mesure va dans le bon sens. Pour l'un d'eux : "Je trouve ça bien parce qu'ils sont scotchés sur leur portable". Pour mettre en oeuvre cette interdiction, Marianne Dodinet, la principale de l'établissement va modifier le règlement intérieur au cours du mois de septembre, notamment pour clarifier les sanctions. Seule exception précisée par la loi : l'utilisation du téléphone comme outil pédagogique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.