Budget : quand le coût de la vie étudiante augmente
Selon une étude, le coût de la vie étudiante devrait augmenter cette année d'un peu plus de 2%. La faute au coût du logement et des transports qui obligent de nombreux étudiants à travailler pour se payer leurs études.
Les études coûtent de plus en plus cher selon une étude de l'UNEF. De nombreux étudiants vont devoir jongler entre les cours et des petits boulots pour s'en sortir. Cette situation concerne près d'un étudiant sur deux. À Paris, la ville la plus chère de France, les étudiants doivent débourser en moyenne 824 euros par mois pour se loger et 342 euros annuels pour les frais de transport, à chaque fois une augmentation de plus de 2%. Le phénomène touche toute la France.
L'UNEF réclame des réformes
L'UNEF, l'un des principaux syndicats universitaires, réclame des réformes de toute urgence. "Réformer le système d'aides sociales, augmenter le montant des bourses, le nombre de bénéficiaires, et aussi agir au niveau des collectivités pour avoir un encadrement des loyers partout", demande Lilâ Le Bas, la présidente de l'UNEF. Le travail salarié en parallèle des études est la première cause d'échec à l'université.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.