Bas-Rhin : des achats groupés pour limiter le coût de la rentrée

La rentrée scolaire, c’est dans moins de 15 jours. Coup de projecteur sur une initiative dans le Bas-Rhin qui permet de limiter le coût des achats des fournitures.

FRANCE 2

Les parents d’élèves de ce groupe scolaire de Schiltigheim (Bas-Rhin) n’ont plus à se soucier des achats des fournitures de leurs enfants. Cahiers, stylos, gommes, règles, tous ces articles sont achetés en commun par l’école elle-même, et ce quasiment au prix de gros, avant d’être préparé et distribué. "Cette année, nous avons 354 commandes, pour 19 000 euros", explique Sophie Schmitt, une mère d’élève.

25% moins cher

Ce système fonctionne depuis quelques années grâce à des parents d’élèves et des enseignants bénévoles. La formule séduit de nombreux parents : "Je cherchais depuis plusieurs jours un protège-cahier violet en petit format, et je ne l’ai trouvé qu’à 2,20 euros, en plein centre-ville de Strasbourg. Et je me suis dit qu’en tant que parent élu, on doit faire une action pour permettre à tous les parents de trouver des fournitures à des meilleurs prix, et dans de bonnes conditions", explique une maman. En moyenne, le coût des courses de rentrée est 25% moins cher grâce à ce dispositif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur 52 articles testés, 19 contiennent des perturbateurs endocriniens ou des allergènes
Sur 52 articles testés, 19 contiennent des perturbateurs endocriniens ou des allergènes (THIERRY GACHON / MAXPPP)