Cet article date de plus de douze ans.

Rennes. Une relique contenant du sang de Jean Paul II exposée

Elle sera présentée aux fidèles catholiques durant un mois, à Rennes, Dol-de-Bretagne et Redon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La dépouille de l'ancien pape Jean Paul II est exposée dans la basilique Saint-Pierre (Vatican), le 4 avril 2005. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

FRANCE – C'est une première en France. Un reliquaire contenant du sang de Jean Paul II a été accueilli, vendredi 30 novembre à Rennes, afin d'être présenté pendant un mois devant les catholiques d'Ille-et-Vilaine, a annoncé le diocèse. Le sang du pape, prélevé peu avant sa mort en 2005 pour un examen médical, doit être exposé jusqu'au 4 janvier dans trois villes de ce département breton, a expliqué le porte-parole du diocèse, Jelle Lemaître : Rennes, Dol-de-Bretagne et Redon.

Sa présence dans le diocèse de Rennes correspond à "un temps de prière et de veillée" sur le thème de la vie, a commenté Jelle Lemaître. "C'est un symbole, car Jean Paul II s'est beaucoup exprimé pour le respect de la vie humaine", a-t-il observé. Le reliquaire "itinérant" est mis à la disposition des différents diocèses par le Vatican. Deux autres reliques du sang de Jean Paul II sont exposées à Rome (Italie) et à Cravovie, ville de Pologne dont Karol Wojtyla fut archevêque.

Voici l'une d'entre elles exposées à Bogota (Colombie), en janvier 2012.

Une fiole contenant le sang de Jean-Paul II est exposée à la cathédrale de Bogota (Colombie), le 20 janvier 2012. (EITAN ABRAMOVICH / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.