Rama Yade se présentera où elle sera "utile"
Rama Yade a déclaré lundi sur France 2 être prête à se présenter là où elle serait "le plus utile" aux régionalesRama Yade a déclaré lundi sur France 2 être prête à se présenter là où elle serait "le plus utile" aux régionales
"On verra là où on estimera que je suis le plus utile", a dit la secrétaire d'Etat aux Sports, "c'est un fonctionnement d'équipe", a-t-elle ajouté.
La semaine passée, elle avait vivement dénoncé ceux qui prônent son "parachutage ethnique" dans le Val-d'Oise, s'attirant des critiques et rappels à l'ordre dans les rangs de la majorité.
Rama Yade avait manifesté son désir de poursuivre son implantation dans les Hauts-de-Seine, où elle est conseillère municipale de Colombes depuis 2008.
La benjamine du gouvernement - elle a 32 ans - s'était déjà attiré des remontrances de l'Elysée en juin dernier pour avoir refusé de se présenter aux élections européennes. Après le scrutin, elle avait été écartée de son secrétariat aux droits de l'Homme pour être nommée au Sports.
Rappel à l'ordre et critique à l'UMP
Lundi, le porte-parole adjoint de l'UMP, Dominique Paillé, lui a lancé un rappel à l'ordre implicite, en lui demandant de "jouer collectif". "Rama Yade doit continuer à jouer collectif. Quand on est ministre, on est obligé de se battre et porter les couleurs de son parti. Il ne faut pas rechigner à aller au combat où que ce soit", a-t-il dit lors du point-presse hebdomadaire du parti.
Peu après, le député UMP de Paris Claude Goasguen lui a reproché de "crier" parce qu'on lui propose la place de numéro deux sur la liste du Val-d'Oise pour les élections régionales de mars et estimé qu'il s'agissait d'une "position confortable".
"Elle crie, elle crie, mais il ne faut quand même pas exagérer!", a-t-il déclaré dans les couloirs de l'Assemblée nationale. "Si vous faites la liste du nombre de personnes de qualité qui veulent être numéro deux dans le Val d'Oise, vous aurez pas mal de demandes", a-t-il assuré.
Un UMP villepiniste l'encourage à continuer
De son côté, dans les mêmes couloirs de l'Assemblée, le député UMP Jean-Pierre Grand (villepiniste) a pris la défense de Rama Yade et l'a encouragée à "continuer sur sa lancée". "Je la trouve de plus en plus sympathique. Elle a envie de rester dans son département" pour les élections régionales et "j'approuve tout à fait. C'est l'expression d'une fidélité à ses électeurs", a-t-il déclaré.
"On s'est un peu servi d'elle parce qu'elle est belle, parce qu'elle est d'origine africaine. Ils l'ont mise dans le système, elle y est et sa personnalité éclate au grand jour. Et sa personnalité, c'est d'être droite dans ses bottes. Moi je trouve que c'est quelqu'un d'intéressant pour la démocratie française. Il faut qu'elle continue sur sa lancée", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.