Qui a laissé ses lingots d'or dans le RER B ?

Appelés pour une valise suspecte dans la gare de Massy-Palaiseau (Essonne), les démineurs ont découvert 800 000 euros.

Le propriétaire de cette fortune aurait volontairement abandonné sa valise dans le train par peur d’être contrôlé.
Le propriétaire de cette fortune aurait volontairement abandonné sa valise dans le train par peur d’être contrôlé. (COLOR STOCK / SIPA)
Deux jours après, le mystère reste entier : le propriétaire de la valise aux lingots d'or abandonnée dans le RER B est toujours recherché, lundi 2 janvier. Le butin, d'une valeur de 800 000 euros, a été découvert en gare de Massy-Palaiseau (Essonne) par des démineurs, appelés pour un colis suspect vendredi.
 
Selon les policiers, la thèse de l'oubli est peu probable. Le propriétaire de cette fortune aurait plutôt volontairement abandonné sa valise bleue dans le train par peur d’être contrôlé. 

Le conducteur du RER pourrait récupérer la moitié du trésor

En effet, selon Europe 1, ces lingots ne sont pas des pièces officielles et estampillées, mais de l'or qui a été refondu. Le téléphone a malgré tout sonné à de nombreuses reprises dans les commissariats de l’Essonne. Au bout du fil, selon Le Parisien, des "petits malins qui assuraient que le colis leur appartenait"

Selon Bruno Mathieu, avocat au barreau de Paris, interrogé par France Info, si le propriétaire ne se présente pas, le conducteur de la rame de RER, qui a découvert la valise, pourrait revendiquer la moitié de ce trésor. L'autre moitié (soit 400 000 euros), reviendrait au propriétaire de la rame, la RATP.