Quels pays investissent le plus en France en 2016 ?

2016 est une année record pour les investissements étrangers en France, la meilleure en dix ans. Quels sont les pays qui investissent et dans quels domaines ? Jean-Paul Chapel, journaliste spécialisé en économie pour France 2 fait le point en plateau.

FRANCE 2

2016 est une année record pour les investissements étrangers en France, la meilleure en dix ans. Quels sont les pays qui investissent et dans quels domaines ? "C'est d'abord l'Allemagne qui investit le plus chez nous, explique Jean-Paul Chapel, journaliste pour France 2. Les investissements sont en forte hausse, ils atteignent 17% du total. L'Allemagne dépasse pour la première fois les États-Unis, 16% et l'Italie est troisième, avec 13%. Viennent ensuite le Royaume-Uni, 8%, et le Japon 6%. Les pays européens représentent 60% des investissements étrangers. La Chine, dont on parle souvent, n'arrive qu'en 7e position."

L'industrie manufacturière en tête des investissements

Dans quels secteurs le monde investit-il en France ? "Les investissements se font d'abord dans l'industrie, et en particulier l'industrie manufacturière, 56%, poursuit le journaliste, dont par exemple l'industrie agroalimentaire, 7%, mais aussi l'industrie textile, 6% ou encore la fabrication de machines, à 6% également. Les investissements dans les services représentent 44%, ce sont d'abord les services informatiques, 12%, viennent ensuite des activités de conseil à 9% et puis le commerce et la distribution."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un passant tient un parapluie aux couleurs du drapeau de l\'Union européenne, devant le Bundestag, à Berlin (Allemagne), le 22 mars 2007.
Un passant tient un parapluie aux couleurs du drapeau de l'Union européenne, devant le Bundestag, à Berlin (Allemagne), le 22 mars 2007. (CLEMENS BILAN / AFP)