Prudence sur les routes dimanche

Dimanche orange pour les retours et les départs et rouge dans les deux sens dans le Sud-Est et Rhône-Alpes

Le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens s\'annonce difficile sur les routes vendredi et samedi.
Le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens s'annonce difficile sur les routes vendredi et samedi. (© AFP)
Dimanche orange pour les retours et les départs et rouge dans les deux sens dans le Sud-Est et Rhône-AlpesDimanche orange pour les retours et les départs et rouge dans les deux sens dans le Sud-Est et Rhône-Alpes

Le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens s'est avéré difficile sur les routes, surtout samedi, où la situation a viré au noir en province dès les premières heures de la journée.

Plus de 850 km de bouchons ont été enregistrés par le Centre national d'informations routières à la mi-journée au plus fort de la circulation.

Selon le centre national d'information routière (CNIR), "tous les samedis de l'été sont difficiles mais le samedi du chassé-croisé est toujours plus éprouvant quelle que soit la destination choisie". Le 1er août a été, comme l'avait dit les spécialistes, "le jour le plus difficile de l'été et même sans doute de l'année sur les grands axes de liaisons".

Les grands axes nord-sud ont été les plus concernés ainsi que ceux en direction de la Normandie ou de la Bretagne, et les grandes autoroutes qui longent la Méditerranée.

Les bouchons se sont généralisés dans la matinée pour atteindre leur maximum vers 12h30.

Du monde dans les gares et les aéroports
Le week-end était aussi chargé dans les gares et aéroports où plusieurs centaines de milliers de voyageurs ont afflué. Rouge est aussi la couleur des gilets des agents de la SNCF chargés d'orienter et de renseigner le million et demi de voyageurs qui devaient emprunter les 3.300 trains, TGV et Corail, mis à leur disposition.

Dans les aéroports parisiens, 900.000 passagers étaient attendus pour le chassé-croisé. Aéroports de Paris (ADP) met en oeuvre une centaine de "gilets oranges" pour assister et informer les passagers.

En savoir plus: Le point route de France 2.fr www.bison-fute.gouv.fr