Cet article date de plus de quatre ans.

Un avion léger en difficulté se pose sur l'A8 dans le Var

Un avion léger en difficulté s'est posé mardi 20 septembre sur l'autoroute A8 entre Le Luc et Brignoles. Une voie a du être neutralisée une partie de la journée.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Un avion léger en difficulté s'est posé peu après 9h, le mardi 20 septembre sur l'autoroute A8 entre Le Luc et Brignoles dans le Var, en direction de l'Italie, a annoncé Vinci Autoroutes sur son compte Twitter.

Selon la gendarmerie, le pilote et ses deux élèves n'ont pas été blessés dans cet atterrissage d'urgence dont on ignore la cause précise. 

 "Un hélicoptère bombardier d'eau qui volait dans la zone a pu repérer l'appareil, et ensuite, les pompiers ont pu le déplacer jusqu'à une zone de refuge de manière à éviter des perturbations de circulation " a précisé le Lieutenant-colonel Christophe Pasquini des pompiers du Var. 

"L'avion s'est posé sur les voies de circulation" Lieutenant-colonel Christophe Pasquini des sapeurs pompiers du Var
écouter

Malgré cette rapide intervention, une voie de l'autoroute A8 qui relie Marseille à Nice a du être neutralisée une grande partie de la matinée.   Selon les informations recueillies par franceinfo, pour dégager l'appareil, les ailes ont du être démontées par une société privée. 

L'autoroute était ma voie de secours

Daniel

pilote de l'appareil

"L'autoroute était ma voie de secours" a témoigné Daniel, le pilote au micro de France Bleu Provence. "On arrivait à une vitesse d'environ 100km/h, ce qui a permis aux voitures de devant de dégarger la route et celles de derrière de ralentir" a-t-il expliqué. 

"Aujourd'hui c'était mon jour de chance" Daniel, le pilote de l'appareil au micro de France Bleu Provence
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.