Un avion léger en difficulté se pose sur l'A8 dans le Var
Un avion léger en difficulté s'est posé mardi 20 septembre sur l'autoroute A8 entre Le Luc et Brignoles. Une voie a du être neutralisée une partie de la journée.
Un avion léger en difficulté s'est posé peu après 9h, le mardi 20 septembre sur l'autoroute A8 entre Le Luc et Brignoles dans le Var, en direction de l'Italie, a annoncé Vinci Autoroutes sur son compte Twitter.
Selon la gendarmerie, le pilote et ses deux élèves n'ont pas été blessés dans cet atterrissage d'urgence dont on ignore la cause précise.
#Var Victime d'une avarie moteur, un #Avion de tourisme atterrit d'urgence sur l' #A8 Pilote & 2 élèves en bonne santé pic.twitter.com/LLuaJuicZj
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) September 20, 2016
"Un hélicoptère bombardier d'eau qui volait dans la zone a pu repérer l'appareil, et ensuite, les pompiers ont pu le déplacer jusqu'à une zone de refuge de manière à éviter des perturbations de circulation " a précisé le Lieutenant-colonel Christophe Pasquini des pompiers du Var.
Malgré cette rapide intervention, une voie de l'autoroute A8 qui relie Marseille à Nice a du être neutralisée une grande partie de la matinée. Selon les informations recueillies par franceinfo, pour dégager l'appareil, les ailes ont du être démontées par une société privée.
L'autoroute était ma voie de secours
"L'autoroute était ma voie de secours" a témoigné Daniel, le pilote au micro de France Bleu Provence. "On arrivait à une vitesse d'environ 100km/h, ce qui a permis aux voitures de devant de dégarger la route et celles de derrière de ralentir" a-t-il expliqué.
Avion posé suite à des difficultés techniques sur l'#A8 après Brignoles (35) en direction de l'Italie. Prudence. Ecoutez @Radio1077 pic.twitter.com/D5vNHFXtrc
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 20 septembre 2016
Les sapeurs pompiers et les services @VINCIAutoroutes sont sur place pour sécuriser l'évènement et éviter tout sur accident. Pas de victime
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) 20 septembre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.