Var : un nid de tortues marines sur la plage des Sablettes

Une tortue marine de l’espèce Caretta-Caretta est venue pondre ses œufs sur la plage des Sablettes, au cœur de Fréjus. Un dispositif a été mis en place autour des œufs qui devraient éclore fin août.

france 2

La clôture sur la plage des Sablettes dans le Var attire tous les regards. Au beau milieu des baigneurs, un nid de tortues caouannes, une espèce protégée. "On voit qu’il y a un galet en place et une corde qui marquent l’emplacement précis du nid", indique Sidonie Catteau, du réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF).

Un événement rarissime

L'événement est inédit sur cette plage. La ponte a été filmée vendredi 10 juillet au soir. Pendant plusieurs heures, la tortue a creusé son nid et recouvert ses œufs, avant de repartir vers la mer. Une scène rarissime, observée par l’un des policiers municipaux : "C’est émouvant, on la voit pousser, sortir ses œufs, j’avais l’impression d’être papa... J’étais avec elle, avec les collègues, en train de l’assister dans cet effort." En Méditerranée, il y aurait un à deux millions de tortues caouanes, mais ce retour sur la Côte d'azur étonne les biologistes. Ce nouveau site de ponte pourrait être un signe de dérèglement climatique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans cette photo, prise de photo le 18 juin 2019, des tortues vertes émergent d\'un nid sur la plage de l\'île de Manda, l\'une des quatre îles principales de l\'archipel de Lamu.
Dans cette photo, prise de photo le 18 juin 2019, des tortues vertes émergent d'un nid sur la plage de l'île de Manda, l'une des quatre îles principales de l'archipel de Lamu. (TONY KARUMBA / AFP)