Var : la chute du Grand Baou, trésor français
Les cascades du Grand Baou (Var) sont un site naturel protégé, mais une propriété privée. Heureusement, son accès reste ouvert au public pour le plus grand bonheur des habitants comme des vacanciers.
Au cœur de la Provence verte, dans le centre-Var, se cache un trésor : la chute du Grand Baou. Une cascade encore peu connue, même des locaux. "Ça fait très paradisiaque, un peu tropical. On ne pensait pas qu’il y avait des cascades comme ça en France", s’étonne une vacancière. Classé Natura 2 000, ce site est une propriété privée. Elle appartient à Jean-Marie Guigues.
Un euro pour chaque entrée
Auparavant exploité par sa famille comme terrain agricole, il hérite de ce petit coin de paradis en 2013. Il décide d’en faire un lieu touristique. Fierté de Jean-Marie : le lieu a servi de décor à plusieurs longs-métrages. En 2015, Marion Cotillard y a tourné une scène dans le film Mal de pierres. Pour le site, Jean-Marie Guigues demande un euro pour chaque entrée. En été, chaque week-end, près de 2 000 personnes viennent profiter de cet oasis de fraîcheur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.