Pollution : Marseille double le tarif du stationnement

Pour obliger les Marseillais à laisser leur voiture au garage et à prendre les transports en commun en période de forte pollution, la municipalité a doublé les tarifs de stationnement.

Voir la vidéo

C'était déjà compliqué de trouver une place de parking dans les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône). Et depuis dix jours, c'est aussi deux fois plus cher. Trois euros pour une heure, huit euros pour deux heures de stationnement. "Ça me semble complètement aberrant d'autant plus que les transports ce n'est pas vraiment ça, d'autant plus à Marseille", déplore un automobiliste au micro de France 2.

Une décision assumée

La canicule et le trafic routier ont provoqué un pic de pollution à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône depuis le 26 juillet. Pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage, la mairie de Marseille a choisi de doubler le tarif du stationnement pour les visiteurs et les touristes. Une décision clivante, mais assumée. "Ce n'est peut-être pas dans les moeurs, mais je pense, compte tenu de la situation, qu'il faut prendre des mesures qui impactent effectivement la vie de chacun, mais c'est l'intérêt général qui doit primer", explique Jean-Luc Ricca, conseiller municipal de Marseille. Une mesure qui a rendu furieux les commerçants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le McDonald\'s Saint-Barthélémy, à Marseille, le 31 juillet 2018.
Le McDonald's Saint-Barthélémy, à Marseille, le 31 juillet 2018. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)