Mont Ventoux : le Géant de Provence devient un Parc Naturel Régional

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Mont Ventoux : le Géant de Provence devient un Parc Naturel Régional
France 3
Article rédigé par
P. Géli, F. Bouteiller, E. Malet - France 3
France Télévisions

Le Mont Ventoux, en provence, va devenir un Parc Naturel Régional. Les 90 000 hectares du géant de provence vont désormais etre mieux protégées.

On l'appelle le Géant de Provence, le Mont Ventoux donne aujourd'hui son nom à un Parc Naturel Régional. Plus de 90 000 hectares de nature désormais protégés par une équipe d'écogardes. Comme Marie-Lou et Lucile, ils sont désormais dix patrouilleurs à veiller sur le  parc et à sensibiliser les vacanciers. Un encadrement environnemental qui fait le bonheur d'une famille de vacanciers venue des Hauts-de-Seine. Pour la mère de famille, que le Mont Ventoux soit devenu un Parc Naturel Régional est une bonne chose "pour préserver la nature je pense que c'est important qu'il y ait aussi des gardes pour prévenir et ramasser les déchets".

Un vrai tremplin économique

Protéger la biodiversité et gérer les flux touristiques, mais pas seulement : ce nouveau titre est aussi un tremplin pour économique. "En effet, un parc naturel régional bénéficie de fortes retombées économiques. Pour 1 euro injecté, c'est 10 euros de retombées économiques, pas seulement au niveau touristique mais aussi au niveau agricole. C'est une vraie dynamique d'ensemble pour préserver un capital naturel, culturel et paysager et en faire un vrai moteur économique", explique Ken Reyna, le directeur du Parc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.