Grève des éboueurs : commerçants et habitants marseillais excédés
À Marseille (Bouches-du-Rhône), la grève des poubelles continue et les détritus s'accumulent dans les rues. Les habitants et les commerçants sont excédés. Voici comment ils s'organisent à l'approche des fêtes pour garder l'esprit de Noël et pour limiter les nuisances.
Comme décoration de leurs vitrines, ils avaient rêvé mieux avant Noël. À Marseille (Bouches-du-Rhône), les commerçants subissent la grève du ramassage des ordures qui s'accumulent dans certaines rues. Une épicerie est encerclée par les poubelles. Même constat pour les brasseries, dont les clients se font rares. Pour les habitants comme les passants, le constat est désolant. "J'ai honte, lance une habitante. J'ai dit à ma famille de ne pas venir."
Ramassage par des commerçants et des sociétés privées
À dix jours de Noël, période cruciale pour le commerce, certains, comme ce fromager, envisagent de nettoyer eux-mêmes le quartier. Autour du Vieux-Port, la métropole a organisé des ramassages via des sociétés privées. Et de leur côté, les commerçants s'organisent aussi pour limiter leurs déchets.Les éboueurs protestent contre la hausse de leur temps de travail, prévue en janvier. Lundi 13 décembre, la métropole a proposé de réduire de 15 % leur nombre d'heures annuelles. Certains syndicats sont favorables, mais pour le moment, la grève se poursuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.