Environnement : Nicolas Hulot annonce un plan pour la biodiversité

Ce vendredi 18 mai, Nicolas Hulot a annoncé un plan d'action pour sauvegarder la biodiversité. Il prendra forme après un mois de concertations avec associations, citoyens et scientifiques.

Voir la vidéo
FRANCE 3

En Europe, 80% des insectes volants ont disparu en l'espace de 30 ans, 1/3 des espèces animales sont menacées sur le territoire français. À Marseille (Bouches-du-Rhône), Nicolas Hulot a lancé la stratégie nationale de la biodiversité ce vendredi 18 mai. Après un mois de concertations, un plan d'action sera dévoilé au mois de juillet. Cela comprend la lutte contre l'artificialisation des sols, la protection des espèces, la création de parcs nationaux. Citoyens, scientifiques et associations seront consultés.

Un effort de tout le gouvernement

Pour harmoniser l'action du gouvernement, Nicolas Hulot annonce la création d'un comité interministériel sur la biodiversité afin de faire participer les ministères de l'Industrie et de l'Agriculture, entre autres. La France souhaite aussi mener le combat pour la biodiversité internationale et accueillera le groupement mondial des experts de la biodiversité en 2019. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Hulot, le 18 mai 2018, sur une île du Frioul au large de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Nicolas Hulot, le 18 mai 2018, sur une île du Frioul au large de Marseille (Bouches-du-Rhône). (BERTRAND LANGLOIS / AFP)