Éducation : le bien-être au collège pour lutter contre le décrochage scolaire

Pour lutter contre le décrochage scolaire et aider les élèves à avoir plus confiance en eux, un collège à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, a choisi d'adopter une pratique originale.

FRANCE 3

C'est devenu un rituel : en arrivant en cours d'Éducation physique, au collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), l'élève indique son émotion avec un smiley. Il salue son professeur avec, au choix, une poignée de main, un hug, une accolade, ou un check. "Quand ils mettent le smiley rouge, je sais que je vais faire un peu plus attention à eux, leur demander ce qu'il y a plus précisément", explique Loris Bailet, professeur d'EPS.

Le bien-être au centre des préoccupations

Ces attentions, ces élèves y sont devenus sensibles. "C'est plutôt une bonne façon de commencer la journée et je trouve ça bien parce qu'en plus, faire un hug à son professeur, ça ne se fait pas tous les jours", se réjouit une collégienne au micro de France 3. Au collège Saint-Exupéry, depuis deux ans, on travaille sur le bien-être, on positive. Des citations sont accrochées chaque semaine dans les classes. Elles permettent aux élèves de dédramatiser les apprentissages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une salle de classe à Corbeil-Essonnes, le 4 septembre 2017.
Une salle de classe à Corbeil-Essonnes, le 4 septembre 2017. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)