Marseille : malaise autour de la création du parc national des calanques

L'enquête publique sur le futur parc national des calanques de Marseille est close depuis hier soir. La mairie affirme que la population marseillaise adhère au projet. Mais elle se base sur des enquêtes d'opinion sujettes à caution.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Un seul sondage a été réalisé sur la création de ce parc national des calanques : 78% des (400) personnes interrogées y seraient favorables. Un vote sur Internet a également donné environ 60% d'avis favorables, mais selon les opposants au projet, les internautes auraient été poussés à voter plusieurs fois.

Avec la création de ce parc national, certains Marseillais craignent la multiplication de nombreuses règlementations dans les calanques pour tout ce qui est pêche, chasse, randonnées, etc... Ils s'inquiètent également de l'afflux de visiteurs : la fréquentation passerait de 2 à plus de 5 millions de personnes dans les calanques.

L'enquête publique a duré un mois et est close depuis hier soir. Le dossier est devenu très politique car Nicolas Sarkozy entend inaugurer le premier parc péri urbain de France avant la fin de son quinquennat.

 


Les enquêtes d’opinion sur ce parc national des calanques de Marseille sont pour le moins sujettes à caution, Olivier Martocq
--'--
--'--