Bouches-du-Rhône : un système d'alerte par téléphone en cas de crise majeure est testé

Publié
Bouches-du-Rhône : un système d'alerte par SMS en cas de crise majeure est testé
Article rédigé par
A.-C.Roth, A.Guillerot Malick, S.Malin - France 2
France Télévisions

Dans les Bouches-du-Rhône, des habitants ont reçu une alerte sur leur téléphone pour les avertir d'une menace. Il s'agit d'un exercice prévu en cas de problème sur un site pétrochimique.

À Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), un système d'alerte a été testé afin de prévenir les habitants en cas de problème dans le site pétrochimique de l'étang-de-Berre (Bouches-du-Rhône). "Ça me disait qu'il y avait une fuite de chlore sur l'un des sites pétrochimiques", raconte une femme. "Je me suis demandé ce que c'était, si c'était un incident ou qu'on piratait mon téléphone", ajoute une autre.  

Une aide pour les secours

Un canal spécifique permet d'envoyer un message à tous les portables qui bornent dans une zone définie. "La diffusion cellulaire (…) est une autre technologie qui permet, sur un canal dédié à l'alerte, de pouvoir diffuser très massivement des messages en quelques dizaines de secondes", indique Romain Moutard, directeur du programme FR-Alert, au ministère de l’Intérieur. "S'il faut évacuer, ce sera d'autant plus des renseignements que les gens auront et que nous on n'aura pas à donner sur le terrain. Et on sera beaucoup plus efficaces", assure François Pradon, chef d’État-Major de la zone Sud. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.