Bouches-du-Rhône : le département fortement confronté au Covid-19
Alors que les cas de Covid-19 grimpent en France, le département des Bouches-du-Rhône doit faire face à la cinquième vague du virus.
Le Covid-19 refait surface dans l'Hexagone et s'attaque en masse, et de nouveau, aux Français, notamment dans les Bouches-du-Rhône. Dans le département, certains médecins doivent faire face à des patients refusant de se faire vacciner, bien que présentant des risques majeurs. Il faut donc argumenter de manière appuyée pour en convaincre certains, effrayés par le vaccin. "Je leur explique que ce n'est pas le moment de jouer avec les probabilités et qu'il y a une façon de se protéger, c'est de se faire vacciner", explique le Dr Saïd Ouichou, médecin généraliste à Marseille.
Les séniors moins vaccinés dans le département
Alors qu'en moyenne en France, près de 9% des séniors ne sont pas vaccinés, ce chiffre grimpe à 14% dans les Bouches-du-Rhône. Un énorme retard qui surprend certains retraités, dont ceux d'un club pour seniors, où la vaccination est obligatoire. "J'ai ma meilleure amie qui ne veut pas se faire vacciner, depuis on ne se voit pas", témoigne une femme. Dans la ville de Marseille, les hospitalisations concernent les plus âgés comme les plus jeunes, y compris en réanimation. Pour certains patients, le regret est présent, alors que 90 d'entre eux sont actuellement traités pour le Covid-19 dans les hôpitaux marseillais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.