Bouches-du-Rhône : baptême de plongée pour les résidents d'un Ehpad

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Bouches-du-Rhône : baptême de plongée pour les résidents d'un Ehpad
France 3
Article rédigé par
M. Boissonnet, M.Fray, M.Karouche - France 3
France Télévisions

C'était leur rêve et à 80 ans passés, ils ont pu le réaliser. France 3 a suivi des pensionnaires d'un Ehpad lors de leur baptême de plongée sous-marine à Carry-le-Rouet.

André, Saïd, Josette, Olivier et René résident dans le même Ehpad. Après de longues semaines confinés dans leur chambre, ils rêvent tous de grand bleu. L'équipage d'octogénaires quitte le port de Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône, et la mer est belle et peu agitée. Ils n'ont encore jamais plongé mais le grand jour est arrivé. Ils sont tous prêts pour leur baptême. Malgré la maladie, le handicap ou le grand âge, ils relèvent chacun leur tour le défi.

Quelques instants en apesanteur

Pas de recherche de performance mais juste le plaisir de sensations et quelques angoisses à surmonter. Juliette est infirmière de l'Ehpad et elle se jette à l'eau pour rassurer Josette, sa patiente. Ensemble, la confiance est retrouvée. Une histoire de dépassement de soi qui finit bien. C'est une mission accomplie également pour Olivier. "C'est magnifique", se réjouit-il. À bord, le directeur de l'Ehpad ne quitte pas des yeux ses pensionnaires. En mer, plus de barrières ni de contraintes, ni de Covid-19, juste quelques instants en apesanteur. Une petite parenthèse, mais une grande aventure partagée tous ensemble.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.