Cet article date de plus de trois ans.

Ascros : la renaissance d’une petite commune des Alpes-Maritimes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ascros : la renaissance d’une petite commune des Alpes-Maritimes
Ascros : la renaissance d’une petite commune des Alpes-Maritimes Ascros : la renaissance d’une petite commune des Alpes-Maritimes (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Richier, H.Laridon, T.Gauthier
France Télévisions

Dans les Alpes-Maritimes, le maire de la petite ville d’Ascros se bat pour maintenir la vie et l’activité dans sa commune. Il y a 15 mois, ce village de 160 habitants a failli perdre son école. 

À Ascros (Alpes-Maritimes), tous les sens sont en éveil. La commune offre une vue imprenable sur la vallée de l’Esteron, les rires d'enfants animent la cour de l’école, et des ruelles s’échappe une délicate odeur de pain frais. Il y a 15 mois, le maire savourait le maintien de l’école dans ce village de 160 habitants, grâce à l'arrivée de nouvelles familles venues s’installer pour les loyers à prix cassés. L’école compte 13 élèves, de la maternelle au CP. 

Sauver les campagnes

Depuis trois mois, le village a aussi vu arriver un nouveau boulanger. Didier Billey prépare son pain avec une farine locale, qu’il cuit dans un four à bois. Après plusieurs années à Nice (Alpes-Maritimes), il cherchait un autre cadre de vie. "Ça devenait oppressant, on est un peu trop les uns sur les autres et il n’y a pas assez de proximité, ici on connaît tous les gens par leur prénom, on connaît leurs habitudes", explique-t-il aux journalistes de France Télévisions. Pour faciliter son installation, le maire a mis à leur disposition un ancien gîte communal, pour un loyer mensuel de 140 euros, charges comprises. Les habitants, eux aussi, se réjouissent de sa venue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.