À la découverte de Moustiers-Sainte-Marie

France 2 vous emmène à la découverte de Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), à quelques pas des célèbres gorges du Verdon. Ce village de 700 habitants a été bâti en amphithéâtre. Les spécialités de la région sont l'oléiculture et la faïence.

FRANCE 3

Les premières montagnes des Alpes-de-Haute-Provence commencent derrière le plateau recouvert de lavande qui surplombe le lac de Sainte-Croix. Sur les versants ensoleillés, des milliers d'oliviers. Partir à leur découverte demande un peu d'efforts. Sur le mont Sainte-Maxime, au-dessus de Riez, tous les jeudis matins, est organisée une petite randonnée sur l'oléiculture : "Le même arbre fait des olives vertes et des olives noires quand elles sont mûres, en fin de saison, c'est-à-dire aux mois de décembre/janvier", explique Alex Fabre, oléiculteur de La Bastide de Peyrouvier.

2014 : une année noire

Pour Alex Fabre, qui produit une huile biologique, l'ennemi de l'olive, c'est la mouche. Une toute petite mouche qui pond à l'intérieur du fruit et le détruit. "En 2014, elle a sévi sérieusement dans toutes les régions de France. Il y a eu une mauvaise récolte et une huile de mauvaise qualité. J'ai perdu pratiquement toute ma récolte", se rappelle l'oléiculteur. Le parcours pédagogique se termine par une dégustation d'huile d'olive, cela va de soi.

Le JT
Les autres sujets du JT
À la découverte de Moustiers-Sainte-Marie
À la découverte de Moustiers-Sainte-Marie (FRANCE 3)