Cet article date de plus de sept ans.

Près de 8 Français sur 10 contre le port du voile à l'université

Seuls 4% des personnes interrogées sont favorables au port du voile ou du foulard dans les salles de cours, selon un sondage Ifop pour "Le Figaro".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une femme voilée au Bourget (Seine-Saint-Denis), lors de la Rencontre annuelle des musulmans de France, le 6 mars 2010.  (FRED DE NOYELLE/GODONG / PHOTONONSTOP / AFP)

Alors que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, n'écarte pas l'interdiction du voile islamique à l'université, comme le propose le Haut conseil à l'intégration dans un rapport, une très large majorité de Français se prononcent contre "le port du voile ou du foulard islamique dans les salles de cours des universités". Ils sont précisément 78%, selon un sondage Ifop pour Le Figaro, publié jeudi 8 août. Seuls 4% des sondés sont favorables au port du voile ou du foulard dans les salles de cours. Et 18% sont sans opinion. 

Les sympathisants de gauche sont contre à 67% (8% pour, 25% indifférents), tandis que les sympathisants de l'UMP y sont opposés à 91% (0% pour, 9% indifférents). Les partisans du FN sont eux contre à 95% (2% pour, 3% indifférents).

Les jeunes sont les plus favorables (11% des moins de 35 ans, contre 63% d'opposants), les retraités sont les plus défavorables (86% des plus de 65 ans, contre 1% de favorables).

Sondage réalisé en ligne par questionnaire auto-administré les 6 et 7 août auprès d'un échantillon de 952 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.