Plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève dans le cadre d'une journée d'action européenne.
La CFDT, la CGT, l"Unsa et la CFTC appellent à la grève, ce qui pourrait entraîner des perturbations du trafic SNCF mardi. Ils protestent contre la libéralisation du système ferroviaire. Le trafic devrait être légèrement perturbé sur le réseau.
L"ampleur des perturbations n"est pas encore connue, mais la SNCF prévoit de faire un point sur les perturbations de mardi dans la journée de dimanche. Les agents qui veulent faire grève sont en effet tenus de se déclarer grévistes 48 heures à l'avance. Les syndicats de cheminots français se sont joints à une journée d'action à l'appel de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), alors que le Parlement européen doit se pencher à la mi-novembre sur la poursuite de l'ouverture à la concurrence du système ferroviaire.
La CGT, 1er syndicat à la SNCF , appelle les cheminots à "participer massivement au 8 novembre par la grève" pour protester "contre les projets de libéralisation du ferroviaire et le démantèlement du service public ferroviaire". Les syndicats CFDT et Unsa se sont associés au préavis unitaire mais en appelant à faire "au moins 59 minutes de grève à la prise de service".
"Les enjeux sont importants et nous ne voulions pas rester en dehors de cette journée européenne, mais nous ne nous attendons pas à un gros impact", a déclaré Arnaud Morvan, secrétaire général de la CFDT-cheminots "Nous restons opposés à l'ouverture à la concurrence dans le rail", a-t-il ajouté. "On a vu ce que ça a donné dans le fret, ça n'a pas apporté de trafic nouveau, ça a juste été un partage du gâteau", a-t-il avancé.
Pour Arnaud Morvan, "la concurrence n'apportera rien au ferroviaire car le nerf de la guerre, c'est un manque d'argent pour maintenir le réseau en bon état". L'Unsa appelle à se mobiliser pour "montrer son refus de la casse du chemin de fer". "Ce projet de refonte et certains amendements proposés constituent un vrai danger pour les chemins de fer européens", estime le syndicat.
Le Parlement européen doit se saisir de la politique ferroviaire européenne lors de sa session du 15 au 17 novembre. En France, le marché du fret est ouvert depuis 2006. Côté voyageurs, la concurrence est ouverte depuis fin 2009 avec les premiers trains Veolia/Trenitalia entre la France et l'Italie cet automne. Pour le transport régional, le débat est lancé, un règlement européen imposant que l'ouverture à la concurrence soit possible d'ici à 2019.
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