Cet article date de plus de douze ans.

Plus de deux-mille personnes se sont réunies mardi après-midi à Béziers, en hommage à l'enseignante décédée.

Lise Bonnafous, professeur de mathématiques, s"était immolée par le feu jeudi dans la cour du lycée Jean-Moulin.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Près de deux mille personnes se sont rassemblées mardi pour une marche blanche en hommage à l'enseignante décédée. (PASCAL GUYOT / AFP)

Lise Bonnafous, professeur de mathématiques, s"était immolée par le feu jeudi dans la cour du lycée Jean-Moulin.

Avant le départ du cortège, un drap blanc couvert de messages a été tendu sur les grilles du lycée où s"est déroulé le drame. "A ma prof de maths", "en espérant que votre geste ne restera pas vain", "le lycée ensemble, en votre mémoire", "vous nous avez ouvert les yeux", pouvait-on notamment y lire. Le défilé s"est dirigé ensuite vers la sous-préfecture.

Les professeurs du lycée où enseignait la quadragénaire ont ouvert la marche, main dans la main. Des élèves et des parents d"élèves ont également participé à cet hommage. Elodie, une élève venue d'un lycée voisin, avec deux roses à la main, expliquait que le geste de la professeur l'avait "beaucoup touchée". Pour Laura, 17 ans, élève de Jean-Moulin "toujours entre tristesse et colère", ce drame "va faire changer les choses": "Je pense que cela va changer pour les élèves et pour les professeurs".

Cette marche n'est "pas celle d'une revendication mais de la solidarité", a insisté Jean-Luc Vaïsse, secrétaire départemental du Syndicat des enseignants SE-Unsa. Mais "il faut quand même réfléchir à la façon dont on s'occupe des enseignants", a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité "de trouver des solutions sur le problème de la santé des enseignants".

Lise Bonnafous, 44 ans, qui enseignait depuis 10 ans au lycée Jean-Moulin, le plus grand de l'agglomération, s'était immolée par le feu jeudi dans la cour pendant la récréation, sous les yeux de nombreux élèves. Depuis, les cours n'ont pas repris dans cet établissement accueillant 3.000 jeunes. Les professeurs ont prévu un autre rassemblement mercredi après-midi devant le rectorat à Montpellier, qui devrait prendre un tour plus revendicatif sur leurs conditions de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.