Plus beaux villages de France : le casse-tête des labels

Muriel Lassaga se trouve en direct de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), une commune classée parmi les plus beaux villages de France. Ce genre de label peut être très important pour les petites localités.

FRANCE 2

Les labels touristiques peuvent avoir une grande importance pour les communes, comme celui des plus beaux villages de France. "Comme 155 autres villages de France, Saint-Bertrand-de-Comminges a décroché ce label. Notamment grâce à cette cathédrale, grâce à ce village médiéval qui, désormais, attire jusqu'à 120 000 visiteurs chaque année", explique Muriel Lassaga.

Le coût du label

Les plus beaux villages de France, c'est un label connu de tous que la plupart des villages aimeraient afficher à l'entrée de leur commune. Mais décrocher ce titre est parfois compliqué. La distinction attire souvent de nombreux touristes, ce qui profite à l'économie locale. Si certains villages renaissent grâce au label, l'expérience n'est pas toujours positive. Pour rester au sein du label, les villes doivent investir parfois beaucoup d'argent pour répondre aux 27 critères d'attribution. Une facture beaucoup trop élevée pour certaines localités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes à Eguisheim (Haut-Rhin), l\'un des plus beaux villages de France, le 22 juillet 2017.
Des touristes à Eguisheim (Haut-Rhin), l'un des plus beaux villages de France, le 22 juillet 2017. (THIERRY GACHON / MAXPPP)