Île d’Yeu : à la découverte de ce territoire et de ses pêcheurs

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Rencontre avec des pêcheurs de l'île d'Yeu. -
Île d’Yeu : à la découverte de ce territoire et de ses pêcheurs Rencontre avec des pêcheurs de l'île d'Yeu. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Seux, P.Aubert, L.Barbier
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures vous emmène à la découverte des trésors de l'île d'Yeu, au large des côtes vendéennes. Aujourd’hui, il reste une vingtaine de pêcheurs passionnés.

L’île d’Yeu (Vendée) ne serait pas la même sans la pêche et ses marins. Pour les croiser, il faut se lever tôt. À 27 ans, Kevin Rivallin est aux commandes d’un vieux bateau : le Barracuda. Il pêche à la palangre en compagnie de son cousin. Chaque jour, ils viennent passer en revue leurs lignes. Ils remontent les poisons qui ont mordu à l’hameçon. Pour eux, avant d’être un métier, la pêche est avant tout une passion. 

Une spécialité : le thon fumé 

À Port Joinville, les pêcheurs professionnels côtoient les amateurs. Sur la jetée, à l’entrée du port, un autre passionné, à la retraite lui, lance sa canne à pêche dans l’eau. Il passe toutes ces journées dans ce coin. Il pêche de moins en moins de poisson. Pour autant, il y a encore un produit que les touristes s’arrachent : le thon fumé. Ces poissons sont préparés dans une des deux conserveries de l’île.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.