Collège : un stage de maths pour des élèves motivés

Les vacances scolaires approchent. La plupart des collèges et des lycées sont fermés, mais certains élèves motivés suivent des cours supplémentaires. À La Roche-sur-Yon (Vendée), des quatrièmes suivent un stage de Mathématiques.

FRANCE 3

Passionnés de calculs et de chiffres, des collégiens de La Roche-sur-Yon (Vendée) font des heures supplémentaires pour approfondir leurs connaissances. "Ce ne sont pas des calculs bêtes et méchants, comme certains peuvent dire. Les maths, on en a besoin tous les jours. Ça va régler des situations du quotidien de façon ludique, une façon de concilier l'utile et l'agréable", commente une élève.

Une filière avec des débouchés

Résoudre des problèmes, réaliser des programmes informatiques, ces 44 matheux planchent en groupe sur leurs exercices préférés, mais de façon différente, plus ludique qu'en classe. "Les débouchés des mathématiques sont vraiment très larges. Elles sont réelles pour les jeunes qui s'y engagent aujourd'hui. On ne peut qu'inciter et encourager ces jeunes qui aiment les sciences et les maths à faire des études scientifiques", explique Stéphane Percot, professeur de maths au collège Haxo à La Roche-sur-Yon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des formules mathématiques laissent perplexes un écolier.
Des formules mathématiques laissent perplexes un écolier. (FRANCOIS DESTOC / MAXPPP)