Les territoires ruraux attirent de plus en plus les entreprises
Loin des grandes villes, ce sont les territoires ruraux qui attirent les actifs. Sur le plateau de France 2, Margaux Subra-Gomez analyse ce succès.
Les territoires ruraux deviennent attractifs pour les entreprises. "Dans le Maine-et-Loire, à Cholet, on trouve un taux de chômage à 5,4%, loin de la moyenne nationale à 8,7%", indique la journaliste Margaux Subra-Gomez. Aux Herbiers (Vendée), ce taux est même de 4,6%. La commune compte 16 000 habitants et 17 agences d'intérim qui recrutent. Mais quelle est la recette de ce succès ? À Cholet, après la crise du textile, dans les années 2 000, le territoire a créé des formations pour les salariés en partenariat avec Pôle emploi. Ainsi, il a diversifié ses activités, dans l'aéronautique par exemple ou la construction navale.
Un dynamisme qui attire
Ce dynamisme devient un argument pour attirer de nouveaux habitants. Par exemple, la Nouvelle-Aquitaine gagne aujourd'hui quatre fois plus d'habitants par an que dans les années 1970, les Pays de la Loire et la Bretague, eux, trois fois plus. L'Île-de-France, elle, a perdu 1,2 million d'habitants au cours de la même période.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.