Pollution : des galettes d'hydrocarbures retrouvées sur des plages de Loire-Atlantique et Vendée
La tempête Dennis est suspectée d'avoir ramené ces galettes sur la côte, aucun accident de bateau n'a été signalé.
Plusieurs galettes d'hydrocarbures ont été retrouvées mardi 18 février sur des plages du littoral atlantique, en Loire-Atlantique et en Vendée, rapporte France Bleu Loire Océan, et ce alors qu'aucune pollution n'a été retrouvée en mer.
Des galettes de fioul lourd ont été signalées au moins à Assérac, Piriac-sur-Mer, la Turballe, Pornichet et Saint-Michel-Chef-Chef pour la Loire-Atlantique. À Saint-Brévin-les-Pins, il persiste un doute sur les éléments signalés sur la plage. Il ne s'agit pas de grosses quantités, selon la préfecture, mais plutôt de quelques galettes qui sont apparues au moment de la marée haute. En Vendée, Notre-Dame-de-Monts est la seule commune signalée pour l'instant.
La tempête Dennis suspectée d'avoir "rabattu" ces galettes
Cette pollution semble limitée aux plages et à leurs abords. En mer, les satellites utilisés par la préfecture maritime n'ont pas détecté de pollution. Des vols de surveillance vont quand même avoir lieu mercredi pour s'en assurer. Des prélèvements ont été faits sur les galettes retrouvées, ils seront analysés par le centre d'expérimentation, de recherche et de documentation, qui est spécialisé dans ce domaine.
Pour le moment, les autorités ne disposent d'aucune piste précise. La seule hypothèse est que la tempête Dennis, qui a touché l'ouest de la France ce week-end, a pu "rabattre" ces galettes, mais aucun incident d'un navire en mer n'a été signalé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.