Cet article date de plus de treize ans.

Pas de problèmes notables pour la nuit du réveillon, mais 501 interpellations selon le ministère de l'Intérieur

A Paris et dans les grandes métropoles, la Saint-Sylvestre s'est déroulée sous la surveillance de 53.820 policiers et gendarmes, dont 8.060 dans la capitale.A minuit et demi, selon la préfecture de police (PP), 350.000 personnes se pressaient sur les Champs-Elysées à Paris.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La nouvelle année fêtée devant la Tour Eiffel (AFP)

A Paris et dans les grandes métropoles, la Saint-Sylvestre s'est déroulée sous la surveillance de 53.820 policiers et gendarmes, dont 8.060 dans la capitale.

A minuit et demi, selon la préfecture de police (PP), 350.000 personnes se pressaient sur les Champs-Elysées à Paris.

Dans le secteur de la Tour Eiffel (Trocadéro et Champ-de-Mars), elles étaient plus de 50.000, au plus fort de la fréquentation. Une bousculade provoquée par un mouvement de foule à la station de métro Charles-de-Gaulle-Etoile a fait huit blessés légers, peu avant minuit et demi, selon la PP.

Cinq cent une personnes ont été interpellées en France durant la nuit de la Saint-Sylvestre, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur en assurant que celle-ci s'est déroulée "sans qu'aucun incident majeur n'ait été signalé sur l'ensemble du territoire national".

Champagne sur les Champs-Elysées, comme toujours
Sur les Champs-Elysées, Parisiens, provinciaux et de touristes étrangers ont célébré l'an 2011, criant leur joie et s'embrassant, emmitouflés dans leurs manteaux pour se protéger du froid glacial.

Sur les trottoirs bordés d'arbres enguirlandés de minuscules ampoules bleutées, certains buvaient du champagne ou de la vodka, malgré l'interdiction préfectorale d'apporter des bouteilles en verre dans le secteur.

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux s'était rendu en début de soirée sur les Champs-Elysées pour se faire présenter le dispositif de sécurité pour la Saint-Sylvestre, notamment le nouveau logiciel "Map commander" qui dresse une cartographie détaillée des incidents recensés au cours des nuits de la Saint-Sylvestre des trois dernières années.

Pas de bilan des voitures brûlées dans l'immédiat
M. Hortefeux a prévenu qu'il ne donnerait pas samedi le bilan des voitures brûlées durant la nuit, qui sera communiqué en janvier avec les chiffres de la délinquance : "il ne s'agit pas de cacher mais d'interrompre un concours stupide qui consiste à brûler les voitures des honnêtes gens".

Dans le nord de la France, les services de secours faisaient état peu avant minuit d'une Saint Sylvestre "inhabituellement calme". A l'image des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Oise, les pompiers intervenaient pour des voitures ou des poubelles incendiées mais dans des proportions moindres que les années précédentes.

Concernant les voitures incendiées, les pompiers ont confié avoir reçu des "consignes" de rétention d'information sur le nombre d'interventions et leur localisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.