Pas-de-Calais : disparition inquiétante de Laureelen, 15 ans, avec un ami de ses parents
L'adolescente n'est pas revenue chez elle, le 10 avril. Elle aurait fugué avec Christophe, 48 ans, aux tendances suicidaires.
Disparition inquiétante dans le Pas-de-Calais. Un avis de recherche a été lancé pour retrouver Laureelen, une adolescente de 15 ans, disparue en compagnie d'un ami de ses parents, ont indiqué mardi 15 avril des sources concordantes. Un mandat d'arrêt européen a été lancé à l'encontre de cet homme de 48 ans.
Voici ce que l'on sait de cette affaire.
Depuis combien de temps Laureelen a-t-elle disparu ?
Laureelen, une collégienne de 15 ans, a fugué depuis le 10 avril du domicile de son père, où elle vit, à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais). Inquiet de ne pas la voir revenir le soir du collège, son père a prévenu la police. Rapidement, les parents réalisent que la jeune fille a pris la fuite avec un ami de ses parents. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Béthune, dans la nuit de samedi à dimanche, pour soustraction de mineurs.
Qui est l'ami qui l'accompagne ?
Laureelen a visiblement fugué avec Christophe, 48 ans, un ami de la famille. L'adolescente est tombée amoureuse de lui lors des vacances de Noël. "Elle faisait de la guitare, il était un peu musicien… C'est sûrement à cause de ça qu'elle a eu un coup de cœur. Après l'avoir rencontré, elle a voulu vivre chez son père pour être plus proche de lui et a quitté mon domicile", explique sa mère au Figaro.
Selon l'AFP, l'homme aurait des tendances suicidaires. La mère de Laureelen décrit une "personne instable psychologiquement", accro à la drogue et à l'alcool. Divorcé, l'homme serait endetté et viendrait de quitter son travail, d'après Le Point.
Dimanche, Christophe a ainsi envoyé une lettre au père de Laureelen, assurant que la jeune fille "ne rentrera pas à l'heure ce soir, puisqu'elle ne rentrera plus". "Je suis désolé, mais ta fille est morte et moi aussi. Enfin, tout cela n'est qu'une question de temps", précise-t-il dans sa missive, retranscrite par Europe 1. Selon la mère, l'homme a emmené Laureelen pour "un suicide programmé".
Où se trouve le couple ?
Le couple serait parti à bord d'une Clio, indique La Voix du Nord. Direction Amsterdam. C'est en tout cas ce que l'homme précise dans sa lettre. Les autorités françaises sont donc en contact avec le parquet d'Amsterdam, précise une source judiciaire citée par l'AFP.
Mais, selon les derniers éléments de l'enquête, Laureelen et Christophe ont été aperçus mardi soir à Paris, dans le 9e arrondissement. Ils pourraient aussi se rendre à Disneyland. C'est ce qu'indique, sur son compte Twitter, la police nationale.
#Recherche WAVELET Laureelen. Susceptible d'être en région parisienne, notamment dans le 9 ème arrondissement. #paris #police
— Police Nationale 62 (@PNationale62) April 15, 2014
#recherche WAVELET Laureelen. D'après nos informations également susceptible de se rendre à @DisneylandParis #paris #police
— Police Nationale 62 (@PNationale62) April 15, 2014
La géolocalisation de Laureelen reste impossible car l'adolescente n'a pas pris son téléphone, tout comme celui qui l'accompagne. Mais son compte Facebook continue d'être alimenté, note Le Figaro. Ainsi, un message a été récemment posté : "Je passe les plus beaux jours de ma vie. Attendez-moi et arrêtez de croire à votre histoire d'enlèvement. Il est la seule personne qui m'a donné l'envie, le goût, la joie de vivre", écrit l'adolescente. Toute personne ayant des informations peut contacter la brigade des mineurs du commissariat de Liévin au 03 21 44 92 41 ou 03 21 44 92 59.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.