Cet article date de plus de treize ans.

Paris devrait maintenir son dispositif antiterroriste Vigipirate au niveau actuel bien que la menace reste élevée

C'est ce qu'a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en déplacement à Lyon, a annoncé que le dispositif serait "adapté". "Le plan Vigipirate est adapté en permanence en fonction de toute situation nouvelle", a ajouté le ministre.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un soldat sur un quai de RER dans le cadre du plan "Vigipirate" (archives) (AFP/JACQUES DEMARTHON)

C'est ce qu'a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en déplacement à Lyon, a annoncé que le dispositif serait "adapté". "Le plan Vigipirate est adapté en permanence en fonction de toute situation nouvelle", a ajouté le ministre.

"Nous sommes en Vigipirate rouge. Je ne pense pas que de ce point de vue des décisions seront prises, mais il appartient au ministre de l'Intérieur (...) d'en décider", a dit Alain Juppé lors d'une conférence de presse à Bordeaux.

"Le niveau de risque terroriste était élevé avant la mort de ben Laden. Il reste élevé après sa mort", a dit Claude Guéant.

La France maintient le plan antiterroriste Vigipirate au niveau rouge, l'avant-dernier sur l'échelle des risques, depuis les attentats de Londres de 2005. Ce dispositif est discrètement renforcé pendant les périodes à risque. Le plan Vigipirate est gradué sur quatre niveaux: jaune, orange, rouge et écarlate.

Lire aussi:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.