Orne : l'association "Un geste, un rêve, un sourire" illumine le quotidien des enfants malades

Depuis sept ans, l'association ornaise "Un geste, un rêve, un sourire" s'est fixée la mission d'améliorer le quotidien des enfants malades. Avec les dons collectés, elle tente de réaliser leurs rêves.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La musique, Théo s'en imprègne, l'absorbe comme un médicament. À 12 ans, il est atteint de la mucoviscidose, une maladie génétique qui entraîne d'importants troubles respiratoires. Son rêve : rencontrer le rappeur Soprano. Alors, pour l'aider à réaliser son rêve, ses parents et une amie ont fait appel à l'association "Un geste, un rêve, un sourire". Grâce à l'association, la famille pourra assister au concert de l'artiste le 1er décembre prochain à Caen (Calvados), et Théo pourra peut-être rencontrer Soprano.

"L'importance du rêve" dans le quotidien des enfants malades

Philippe Léon a créé avec sa femme cette association suite à la maladie de leur fils, atteint d'une tumeur au cerveau. Aujourd'hui, une douzaine de bénévoles collectent des dons déductibles des impôts. L'objectif : améliorer le quotidien des enfants, notamment à l'hôpital. À Alençon (Orne), un studio pour les familles a ainsi été inauguré en juin dernier. "Pendant plusieurs années, nous avons fréquenté les hôpitaux, et on s'est rendu compte de l'importance du rêve, et de plein de petites choses qui manquaient dans les services. Et comme j'avais assez d'énergie pour me battre pour mon fils, je me suis dit que je pouvais peut-être en consacrer un petit peu pour les autres enfants malades", explique Philippe Léon. Reste à espérer que Soprano aura à cœur de concrétiser le rêve de Théo en décembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une mère et sa fille, le 18 novembre 2010 au centre de gastro-entérologie de l\'hôpital Necker à Paris.
Une mère et sa fille, le 18 novembre 2010 au centre de gastro-entérologie de l'hôpital Necker à Paris. (BORIS HORVAT / AFP)