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Orange et Bouygues Telecom ont commencé lundi à attribuer des numéros de téléphone portable commençant par 07

La raison: le préfixe 06 identifiant les numéros de téléphones portables arrivait à saturation.Orange, qui commence avec la tranche 07 86, prévoyait de distribuer environ 100 numéros en 07 lundi, soit 10% de ses ventes. SFR lancera ses premiers numéros en 07 en juillet.
Article rédigé par France2.fr
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  (France 3 Aquitaine)

La raison: le préfixe 06 identifiant les numéros de téléphones portables arrivait à saturation.

Orange, qui commence avec la tranche 07 86, prévoyait de distribuer environ 100 numéros en 07 lundi, soit 10% de ses ventes. SFR lancera ses premiers numéros en 07 en juillet.

La disponibilité des 07 va monter en puissance au fil des mois et d'ici octobre un nouveau client aura autant de chances d'obtenir un 06 qu'un 07, contre une chance sur dix actuellement.

Depuis octobre 1996, date du lancement du plan de numérotation à 10 chiffres, plus de 90 millions de numéros ont été distribués: il n'en reste que 8 millions, plus les 3 millions attribués à Free Mobile qui lancera ses services en 2012.

Un chiffre insuffisant pour faire face à "la croissance du nombre d'abonnés mobiles", au "multi-équipement" (mobiles, clés 3G à brancher sur les PC portables...) et au développement des applications "Machine to Machine", ces équipements connectés (parcmètre, etc.) qui consommeront des numéros, selon le régulateur des télécoms, l'Arcep.

"Nous sommes presque arrivés au bout de l'histoire des 06: ils avaient été attribués il y a à peu près 15 ans, avec 100 millions de numéros disponibles", rappelle à l'AFP le directeur général de la Fédération française des télécoms, Yves Le Mouël.

Au terme d'une consultation publique, l'Arcep a décidé, en mai 2009, d'ouvrir "progressivement la tranche 07", à compter "du premier semestre 2010".

Seule la métropole est concernée pour le moment, le stock de 06 restant suffisant en outre-mer.

Une opération techniquement compliquée
La directrice exécutive d'Orange, Delphine Ernotte, estime que "pour les clients, cela ne changera absolument rien. Il n'y aura aucune différence entre un numéro en 06 et un en 07: ce sera les mêmes tarifs, les mêmes fonctionnalités." Selon elle, "c'est le grand paradoxe de cette opération qui est assez compliquée techniquement".

Selon M. Le Mouël, les opérateurs ont dû réaliser un "travail lourd" pour garantir "l'acheminement des appels" et l'adaptation des "systèmes de facturation".

Plus de 1.000 salariés d'Orange ont été amenés à travailler sur cette problématique, dont "un noyau dur de 300 employés". Bouygues Telecom indique de son côté travailler sur cette question depuis l'été 2008 et avoir informé tous ses clients de l'arrivée des 07, via des mails, courriers ou factures.

"Il y aura environ un numéro en 07 attribué sur dix", estime M.Le Mouël. L'arrivée des 07 ne signifie pas la disparition des 06. Les usagers disposant d'un tel numéro le garderont et les consommateurs continueront à se voir attribuer des 06 au gré des résiliations.

Les numéros seront distribués de façon "aléatoire". "On ne pourra pas demander un 07", avertit Mme Ernotte. Dans un premier temps, seule la moitié de la tranche des 07 sera ouverte, à savoir les 075, 076, 077, 078, 079, que l'Arcep attribuera aux opérateurs par blocs de 100.000 numéros.

Alors que les 06 ont mis une quinzaine d'années à être quasi-épuisés, difficile de savoir jusqu'à quand les 100 millions de combinaisons en 07 permettront de tenir. Dans le cadre de la consultation de l'Arcep, Bouygues Telecom avait estimé à 72 millions le potentiel de numéros nécessaire d'ici 2020.

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