Cet article date de plus d'onze ans.

Opération antiterroriste : la police poursuit ses perquisitions à Cannes

Des perquisitions menées à Cannes (Alpes-Maritimes) ont permis de récupérer de nouveaux documents, dimanche 7 octobre. Les policiers expliquent que Jérémie-Louis Sidney avait été hébergé par les deux hommes interpellés la veille dans la ville.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers du Groupe d'intervention de la police nationale après une perquisition dans un immeuble de Cannes (Alpes-Maritimes), le 6 octobre 2012. (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)

ANTITERRORISME - Les perquisitions se sont poursuivies à Cannes (Alpes-Maritimes), dimanche 7 octobre, après l'interpellation la veille de deux hommes soupçonnés de faire partie de la "cellule" d'islamistes, démantelée dans le cadre de l'opération menée dans toute la France.

Des documents saisis lors des perquisitions

Au moins un appartement a été perquisitionné et une voiture fouillée dimanche, car les enquêteurs n'avaient pas pu terminer leurs investigations samedi. Une habitante de cet immeuble situé boulevard Carnot, non loin du centre ville de Cannes, a expliqué avoir entendu un "bruit ressemblant à celui de l'explosion d'une porte" et avoir vu des hommes avec un uniforme portant l'inscription GIPN sortir du bâtiment.

Des documents ont été saisis, selon les enquêteurs. Les policiers des Alpes-Maritimes doivent aussi entendre un homme sans papiers qui se trouvait dans un des logements perquisitionnés, mais qui n'aurait pas de lien avec l'enquête pour le moment. Aucune nouvelle interpellation n'a eu lieu.

"Tout ce qui vient de se passer renforce ma foi"

Les enquêteurs ont perquisitionné samedi le domicile d'une ex-compagne de Jérémie Louis-Sidney, le Français de 33 ans soupçonné d'avoir commis un attentat le 19 septembre dans une épicerie casher de Sarcelles (Val d'Oise). Celle-ci est enceinte et a déjà un fils d'un an.

La jeune femme est revenue à son domicile du Cannet, dans les environs de Cannes, dimanche 7 octobre. En pleurs, le visage dissimulé par un voile noir, elle a déclaré que Jérémy était "un mec bien" et qu'elle ne savait "rien" de ses activités. "Tout ce qui vient de se passer renforce ma foi", a ajouté la jeune femme, qui a précisé être enceinte de sept mois.

Jérémie Louis-Sidney avait été hébergé à Cannes

Les deux hommes interpellés samedi à Cannes ont hébergé Jérémie Louis-Sidney, le personnage qui a permis de remonter toute la filière. Le suspect, tué lors de la tentative des policiers pour l'interpeller, était parti à Strasbourg (Bas-Rhin) mercredi chez sa deuxième compagne.

Jérémie s'est radicalisé progressivement et a rencontré des imams dans des pays du Maghreb. Il critiquait le mode de vie à l'occidentale de sa compagne cannoise et vantait celle de son autre compagne à Strasbourg, d'après un policier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.