Pyrénées-Orientales : au moins 55 hectares parcourus par un incendie à Ille-sur-Têt

Un incendie a déjà parcouru au moins 55 hectares de végétation vendredi matin, entre Ille-sur-Têt et Montalba-le-Château (Pyrénées-Orientales), nécessitant l'intervention de 180 sapeurs-pompiers. "Le feu est désormais circonscrit", indiquent les pompiers.
Article rédigé par France Info - avec France Bleu Roussilon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ille-sur-Têt, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan (Pyrénées-Orientales). (GOOGLE MAPS)

Pas moins de 180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés depuis une heure du matin vendredi 4 août pour lutter contre un incendie qui a déjà parcouru au moins 55 hectares de végétation, entre Ille-sur-Têt et Montalba-le-Château (Pyrénées-Orientales), rapportent France Bleu Roussillon et les sapeurs-pompiers du département.

"Le feu est désormais circonscrit", annonce sur France Bleu Roussillon Jean-Claude Commes, chef du groupement territorial sud du SDIS des Pyrénées-Orientales. "Les moyens aériens attendus ont été annulés", précise-t-il, car "l'hélicoptère bombardier d'eau" du SDIS du département "a pu être mobilisé dès 6h30"

Le feu avait démarré en bordure de la route départementale D2, indique France Bleu Roussillon. L'incendie était situé dans une zone difficile d'accès, sans compter la tramontane qui souffle ce vendredi matin avec des rafales jusqu'à 70 km/h. Des renforts de pompiers étaient déjà présents depuis le milieu de semaine, venus de Dordogne, Gironde et Landes, en prévision d'un week-end à risque.

Risque de vent dans l'après-midi

Vers 8 heures, "on a une accalmie météo", souligne le lieutenant-colonel Jean-Claude Commes. Le vent risque de reprendre dans l'après-midi : les renforts terrestres appelés ce vendredi matin vont permettre de relayer les pompiers du département, avant qu'ils ne reprennent du service dans quelques heures, selon lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.