Collioure : 13 personnes blessées lors du feu d'artifice

L'explosion d'une fusée a gâché la fête dans le petit port de Collioure (Pyrénées-Orientales), vendredi 16 août. Le feu d'artifice s'est soldé par 13 blessés, dont trois graves. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour comprendre les raisons de cet accident.

France 3

C'était l'un des événements les plus attendus de l'été. Dans la baie de Collioure (Pyrénées-Orientales), le traditionnel feu d’artifice a commencé depuis une dizaine de minutes, vendredi 16 août, lorsque soudain un engin pyrotechnique explose trop bas. Les spectateurs ne comprennent pas tout de suite et certains s'en amusent. À la surface de l'eau, un cratère se forme : impressionnant. Mais au même moment, des débris viennent d'atterrir sur la plage. Au milieu de la foule, de la fumée se dégage.

80 000 personnes présentes sur la plage

13 personnes sont blessées, dont une grièvement brûlée. Un serveur qui travaillait sur la plage témoigne : "On a vu une fusée sur le milieu de la plage alors qu'elle était noire de monde. On s'est vite rendu compte que ce n'était pas normal et on a vu les gendarmes et des sauveteurs arriver". 80 000 spectateurs participaient au feu d'artifice. Selon le maire, toutes les conditions de sécurité étaient respectées. Il regrette cet incident technique. L'entreprise à l'origine de ce feu d'artifice assure n'avoir jamais connu un tel accident.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un feu d\'artifice à Collioure (Pyrénées-Orientales), le 16 août 2015.
Un feu d'artifice à Collioure (Pyrénées-Orientales), le 16 août 2015. (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)