Lot : Sousceyrac-en-Quercy, petite commune mais grandes ambitions

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Lot : Sousceyrac-en-Quercy, petite commune mais grandes ambitions
France 3
Article rédigé par
Catherine Matausch - France 3
France Télévisions

La ville de Sousceyrac-en-Quercy, dans le Lot, compte moins de 1 500 habitants. Elle n’en est pas moins attractive pour autant avec une école, un restaurant étoilé, de nombreuses associations et bientôt une crèche. 

Sousceyrac-en-Quercy, une petite commune de 1 300 habitants dans le Lot, a su rester dynamique. "Lorsque de jeunes couples cherchent à s’installer en zone rurale, (...) ils nous demandent l’école, alors on a une école, on va avoir une crèche en 2022, (…) on va avoir également une maison médicale", explique le maire de la commune, Francis Laborie. Le monde associatif est également dense, avec pas moins de 36 associations. La couverture du réseau internet est "un axe fort" du développement. Quant aux emplois, la ville compte "une centaine d’exploitations" ainsi qu'une maison de retraite, qui emploie 80 personnes. 

Un chef étoilé 

Le village compte également un restaurant étoilé, tenu par Patrick Lagnès. Il est installé depuis 20 ans à Sousceyrac-en-Quercy, et a vu le monde agricole évoluer. Il s'inquiète pour l'avenir des agriculteurs. "Notamment sur le veau sous la mère, parce que c’est un produit qu’on est en train de perdre, [car] les agriculteurs galopent toute la journée, explique ce dernier. C’est compensé par un veau en caisse (…) et ce n’est pas du tout le même élevage." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.